Appel à projets

Candidatures closes pour cette édition

Depuis 2016, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, avec le soutien de la Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole (CAMCA), lance un appel à projet annuel sur le thème de la Santé.

Dans son rapport relatif à la stratégie nationale de santé 2023-2033, le Haut Conseil de la Santé publique définit quatre grands objectifs à moyen et long termes, dont la mise en oeuvre d’une politique systémique de prévention, tout au long de la vie de la personne.

Avec cet appel à projets, la Fondation veut centrer son soutien sur des projets de prévention permettant de prévenir l’apparition, le développement et les conséquences de maladies liées à une mauvaise hygiène de vie (malnutrition, sédentarité), à des facteurs environnementaux ou à des risques psychiques.

Conformément à ses engagements de soutien aux personnes en difficultés, elle privilégiera les projets qui permettent d’améliorer l’accès à la santé des plus fragiles socialement et économiquement et de réduire les inégalités territoriales et sociales en matière de santé.

LES ESSENTIELS

QUEL EST LE MONTANT DE LA DOTATION GLOBALE ?

La Fondation consacre une enveloppe de 400 000 euros à cet appel à projets 2023- 2024. Environ 25 projets seront accompagnés via cet appel à projets.

Le Jury se réserve cependant la possibilité de choisir plus ou moins de projets, en fonction de leur nombre et de leur pertinence. Il pourra désigner des projets « Coup de coeur » parmi les lauréats.

Le montant minimal de l’aide apportée pour chaque lauréat est de 8 000 euros.

Comment candidater ?

Le dépôt de projets est accessible uniquement via le site Internet de la Fondation à partir du 2 octobre 2023.

LES ÉTAPES DE L’APPEL À PROJETS
  • Du 2 octobre au 5 novembre 2023 (Inclus) : Dépôt des projets
  • Jusqu’au 15 décembre 2023 : Première étape d’instruction
  • Janvier 2024 : Jury de présélection
  • Février 2024 : Jury final

TROIS AXES POUR VOS PROJETS DE PRÉVENTION

Santé, activités physiques et nutrition

La sédentarité ou l’absence d’activités physiques est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles (MNT) ainsi que la quatrième cause principale de décès prématurés dans le monde.

Santé et environnement

La santé environnementale concerne les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement.

Santé mentale

Selon l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social.
OMS (L’organisation Mondiale de la Santé) définit la prévention comme l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps.

LES ÉTAPES DE L'APPEL À PROJET

Du 2 Octobre au 5 Novembre 2023
Jusqu'au 15 Décembre 2023
Janvier 2024
Février 2024
Dépot des projets
1ère étape d'instruction
Jury de présélection
Jury final

Avec le soutien de

La Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole (CAMCA), dont l’activité a démarré en 1946, est une société d’assurance mutuelle dont les sociétaires sont principalement les Caisses régionales. Fort de la contribution de ses filiales en assurance, en courtage et en réassurance, le Groupe CAMCA intervient dans 4 domaines clefs: les risques opérationnels, la parabancaire & l’affinitaire, les garanties financières et l’ingénierie. Il se positionne comme l’assureur de spécialités du Groupe Crédit Agricole.