2ème appel à projets Edition 2017

Appel à projets

Désertification médicale et accès aux soins

Agir ensemble pour la santé du plus grand nombre

Candidatez ! du 02 octobre au 10 novembre 2017

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement est convaincue que la conjonction d’efforts de différents acteurs issus de la société civile permettra d’apporter des solutions favorisant l’accès aux soins et la lutte contre la désertification médicale.

Partant également du constat que la préservation de la santé est un élément central pour renforcer l’autonomie socioéconomique des personnes et consciente de ces difficultés, la Fondation lance, avec le soutien de la Médicale et de la CAMCA, la deuxième édition de l’appel à projets « Désertification médicale et accès aux soins : agir pour la santé du plus grand nombre ».

Les objectifs

L’appel à projets vise à faire émerger des initiatives locales et nationales, qui apportent des solutions à la problématique de l’accès aux soins dans les déserts médicaux français en milieu rural comme urbain.

Les projets retenus pourront s’inscrire dans les thématiques ci-dessous (liste non exhaustive), à partir du moment où ils s’inscrivent sur des territoires concernés par la désertification médicale ou qu’ils apportent des réponses pertinentes sur ces territoires :

• Accompagnement vers le soin et meilleur accès aux soins
  • E-santé et télémédecine : utilisation des nouvelles technologies pour faciliter l’accès aux soins
  • Soins mobiles/itinérants (unité médicale mobile / cabinet dentaire mobile …)
  • Maisons et centres de santé
  • Prévention
  • Autres
Les projets
Types de projets attendus

La Fondation souhaite soutenir des projets qui contribuent à :

• Mieux couvrir le territoire en termes d’offre de soins
  • Faciliter l’accès aux soins pour les personnes fragiles
  • Proposer un premier recours aux soins dans les zones où c’est nécessaire
  • Lutter contre le cumul des difficultés d’accès aux soins et limiter le nombre de déserts médicaux ou zones en risque de le devenir
  • Favoriser l’autonomie socio-économique des personnes par le maintien en bonne santé
Bénéficiaires des projets soutenus

Le Jury de l’appel à projets sera attentif aux projets visant à soutenir toute personne confrontée à des problématiques d’accès aux soins dans des déserts médicaux ou des territoires risquant de le devenir, en territoire rural ou urbain.

Une attention particulière sera accordée aux projets bénéficiant aux personnes âgées, aux personnes précaires et aux jeunes.

Éligibilité des projets

Les projets présentés doivent être portés par une structure collective d’intérêt général éligible au mécénat. La structure porteuse du projet doit avoir au moins 6 mois d’existence et ses statuts doivent être déposés.
Sont exclues les entreprises non labellisées ESUS et les SISA.
Les projets individuels ne seront pas retenus.

Les projets suivants ne seront pas prioritairement retenus :

• Santé et handicap
  • Innovations technologiques et numériques s’ils ne sont pas associés à une recherche
    d’impact social
Les critères de sélection
Système partenarial

Les projets proposés doivent s’inscrire dans un écosystème partenarial avéré sur le territoire. Des lettres de soutien de vos partenaires seront particulièrement appréciées dans votre dossier.

Périmètre géographique

Les projets présentés doivent se situer en France métropolitaine et en France d’Outre-Mer.

Démarche projet

Seuls les dossiers présentant un « projet global » seront retenus. On entendra par « projet » une démarche qui :

• Est proposé suite à la réalisation d’une étude préalable
  • Répond à une problématique d’ensemble et définit des objectifs spécifiques
  • Présente des objectifs et des actions concrètes pour sa mise en œuvre
  • Réunit des moyens (humains, financiers et matériels)
  • Est pensée en partenariat avec les acteurs socioéconomiques du territoire
  • Dispose d’un plan de financement réaliste (précisant les financements acquis et sollicités) et d’un planning d’actions
  • A fait ou fera l’objet d’une expérimentation
  • Envisage un dispositif d’évaluation des réalisations
Les points suivants seront particulièrement appréciés :
  • Porteur de projet : capacité à manager un projet / une structure / qualités entrepreneuriales
  • Projets particulièrement innovants, faisant l’objet d’une expérimentation et/ou modélisation et pouvant être dupliqués
  • Projets à fort impact social
  • Projets prenant en compte des problématiques sociétales complémentaires : développement durable, environnement, logement, mobilité….
Les infos en +
Modalités de soutien

La dotation de cet appel à projets est d’un montant de 400 000 euros.

Au total, entre 15 et 25 projets devraient pouvoir être soutenus. Le jury se réserve cependant le droit de soutenir plus ou moins de projets, en fonction du nombre et de la qualité des projets reçus. Il se réserve également le droit d’attribuer un financement complémentaire dédié à la modélisation du projet et à son essaimage. La Fondation ne financera pas de projets pluriannuels.

Jury

Le jury sera composé de représentants de chaque partie prenante (Fondation CASD, La Médicale, Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole) et de membres extérieurs (universitaire, représentant du milieu associatif…).

Calendrier
Le dépôt de projet est ouvert sur le site de la Fondation CASD du 2 octobre au 10 novembre à midi.

La présélection et la sélection définitive auront lieu respectivement début janvier et début février 2018. Les candidats seront informés des résultats par mail.

nous avons le soutien de

La Médicale, filiale de Crédit Agricole Assurances, est une compagnie leader dans le domaine de l’assurance des professionnels de santé. Elle propose à ses clients exerçant en libéral ou en milieu hospitalier, une gamme complète d’assurances adaptées à leurs besoins de protections à chaque moment de leur vie professionnelle et privée.
Acteur du monde de la santé depuis plus de 60 ans, La Médicale est un partenaire engagé du secteur médical. Elle développe une expertise dans des domaines tant juridiques qu’économiques auprès des organismes institutionnels du monde médical et des associations professionnelles.

La Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole (CAMCA), dont l’activité a démarré en 1946 est une société d’assurance mutuelle dont les sociétaires sont principalement les Caisses régionales. Fort de la contribution des ses filiales en assurance, en courtage et en réassurance, le Groupe Crédit Agricole : les risques opérationnels, les assurances des moyens de paiement et des comptes bancaires, la caution et l’ingénierie assurantielle.