La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement est convaincue que la conjonction d’efforts de différents acteurs issus de la société civile permettra d’apporter des solutions favorisant l’accès aux soins et la lutte contre la désertification médicale.
Partant également du constat que la préservation de la santé est un élément central pour renforcer l’autonomie socioéconomique des personnes et consciente de ces difficultés, la Fondation lance, avec le soutien de la Médicale et de la CAMCA, la deuxième édition de l’appel à projets « Désertification médicale et accès aux soins : agir pour la santé du plus grand nombre ».
L’appel à projets vise à faire émerger des initiatives locales et nationales, qui apportent des solutions à la problématique de l’accès aux soins dans les déserts médicaux français en milieu rural comme urbain.
Les projets retenus pourront s’inscrire dans les thématiques ci-dessous (liste non exhaustive), à partir du moment où ils s’inscrivent sur des territoires concernés par la désertification médicale ou qu’ils apportent des réponses pertinentes sur ces territoires :
La Fondation souhaite soutenir des projets qui contribuent à :
Le Jury de l’appel à projets sera attentif aux projets visant à soutenir toute personne confrontée à des problématiques d’accès aux soins dans des déserts médicaux ou des territoires risquant de le devenir, en territoire rural ou urbain.
Une attention particulière sera accordée aux projets bénéficiant aux personnes âgées, aux personnes précaires et aux jeunes.
Les projets présentés doivent être portés par une structure collective d’intérêt général éligible au mécénat. La structure porteuse du projet doit avoir au moins 6 mois d’existence et ses statuts doivent être déposés.
Sont exclues les entreprises non labellisées ESUS et les SISA.
Les projets individuels ne seront pas retenus.
Les projets suivants ne seront pas prioritairement retenus :
Les projets proposés doivent s’inscrire dans un écosystème partenarial avéré sur le territoire. Des lettres de soutien de vos partenaires seront particulièrement appréciées dans votre dossier.
Les projets présentés doivent se situer en France métropolitaine et en France d’Outre-Mer.
Seuls les dossiers présentant un « projet global » seront retenus. On entendra par « projet » une démarche qui :
La dotation de cet appel à projets est d’un montant de 400 000 euros.
Au total, entre 15 et 25 projets devraient pouvoir être soutenus. Le jury se réserve cependant le droit de soutenir plus ou moins de projets, en fonction du nombre et de la qualité des projets reçus. Il se réserve également le droit d’attribuer un financement complémentaire dédié à la modélisation du projet et à son essaimage. La Fondation ne financera pas de projets pluriannuels.
Le jury sera composé de représentants de chaque partie prenante (Fondation CASD, La Médicale, Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole) et de membres extérieurs (universitaire, représentant du milieu associatif…).
La présélection et la sélection définitive auront lieu respectivement début janvier et début février 2018. Les candidats seront informés des résultats par mail.