Appel à projets

Un soutien pour votre asso !

« Agir pour la santé des plus fragiles -
Lutter contre le renoncement aux soins »

Candidatez !
du 1er octobre au 9 novembre 2018

Lors des deux premières éditions de son appel à projets sur le thème de la santé, la Fondation a accompagné 36 projets dont 7 « projets coups de cœur ». Au total 800 000 € ont été consacrés à l’émergence ou à la croissance de ces projets de terrain.

Pour la 3ème édition, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a décidé de soutenir des projets sur le thème « Agir pour la santé des plus fragiles – Lutter contre le renoncement aux soins ». Grâce aux soutiens de la Médicale et de la CAMCA, 400 000 € seront attribués pour soutenir 15 à 25 projets.

Les objectifs

La préservation de la santé est un élément central pour renforcer l’autonomie socioéconomique des personnes, laquelle constitue le fil rouge de la Fondation. C’est pourquoi, la Fondation lance, avec le soutien de la Médicale et de la CAMCA, l’appel à projets « Agir pour la santé des plus fragiles – Lutter contre le renoncement aux soins ».

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement est convaincue que la conjonction des efforts de différents acteurs issus de la société civile permettra d’apporter des solutions à ces questions. Elle souhaite accompagner des structures qui agissent dans le cadre et/ou dans le prolongement des politiques de santé publique, soutenir les efforts des structures de terrain qui mènent des initiatives pertinentes sur leurs territoires et/ou pour certains publics fragiles.

Les projets
Les projets pourront notamment contribuer à :
  • Proposer une offre de soins adaptée
  • Faciliter l’accès aux soins pour les personnes fragiles, les jeunes, les seniors…
  • Lutter contre le non-recours aux soins
  • Faciliter la compréhension des informations dans le domaine de l’accès aux soins et des soins
  • Proposer des parcours de soins et des parcours alternatifs pour éviter les stratégies de contournement
  • Proposer des soins spécialisés pour des publics y ayant renoncé
Bénéficiaires des projets soutenus

La notion de fragilité recouvre des réalités très diverses. Quelques exemples de facteurs de fragilité (ponctuels ou chroniques) : santé, handicap, situation financière, mobilité, âge, situation familiale (parents isolés, aidants, …), marginalité choisie, emploi précaire, absence de domiciliation, incarcération ou sortie de prison, migration, etc.

Une attention particulière sera accordée aux projets bénéficiant aux personnes âgées, aux personnes précaires et aux jeunes.

Les critères de sélection

Les projets présentés doivent être portés par une structure collective d’intérêt général éligible au mécénat. La structure porteuse du projet doit avoir au moins 6 mois d’existence et ses statuts doivent être déposés. Sont exclues les entreprises non labellisées ESUS et les SISA.
Les projets individuels ne seront pas retenus.

Thématique

Les projets retenus pourront s’inscrire dans les thématiques ci-dessous (liste non exhaustive) :

  • Médiation : accompagnement sanitaire (dans toutes ses dimensions)
  • E-santé et télémédecine : utilisation des nouvelles technologies
  • Dispositifs d’accès aux soins ou de suivi des soins : soins mobiles/itinérants, centres de santé spécialisés, soins spécialisés…
  • Education sanitaire : actions de prévention, éducation thérapeutique

Les projets liés à la recherche médicale sont exclus.

Périmètre géographique

Les projets présentés doivent se situer en France métropolitaine et en France d’Outre-Mer.

Démarche projet

Seuls les dossiers présentant un « projet global » seront retenus. On entendra par « projet » une démarche qui :

  • Est proposé suite à une analyse des besoins
  • Répond à une problématique d’ensemble
  • Présente des objectifs et des actions concrètes pour sa mise en œuvre
  • Réunit des moyens humains, financiers et matériels
  • Est pensée en partenariat avec les acteurs socioéconomiques du territoire : des lettres de soutien de vos partenaires seront particulièrement appréciées
  • Dispose d’un plan de financement réaliste précisant les financements acquis et sollicités et d’un planning
  • A fait, fait ou fera l’objet d’une expérimentation
  • Envisage un dispositif d’évaluation des réalisations et de duplication éventuelle
Bonus

Les points suivants seront particulièrement appréciés :

  • Porteur de projet : capacité à manager un projet / une structure / qualités entrepreneuriales
  • Projets innovants, faisant l’objet d’une expérimentation et/ou modélisation et pouvant être dupliqués, qu’il soit en démarrage ou en phase d’essaimage
  • Projets à fort impact social
  • Projets prenant en compte des problématiques sociétales complémentaires : développement durable, insertion, logement…
Les infos en +
Modalités de soutien

La dotation de cet appel à projets est d’un montant de 400 000 euros.

Au total, entre 15 et 25 projets devraient pouvoir être soutenus. Le jury se réserve cependant le droit de soutenir plus ou moins de projets, en fonction du nombre et de la qualité des projets reçus.

Jury

Le jury sera composé de représentants de la Fondation CASD, de La Médicale, de la Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole et de membres extérieurs (universitaire, représentant du milieu associatif…).

Calendrier
Le dépôt de projet est possible via le formulaire dédié via le site de la Fondation du 1er octobre au 9 novembre 2018 à midi.
    • Première instruction des projets : du 12 au 21 décembre (lecture et analyse de dossiers)
    • Deuxième instruction des projets : 7 au 22 janvier (rendez-vous téléphoniques)
    • Présélection des projets : semaine du 21 au 25 janvier 2019
    • Réunion du Jury : 6 février 2019

Les candidats seront informés de l’avancée de leur candidature au fur et à mesure de ces différentes étapes.

nous avons le soutien de


La Médicale, filiale de Crédit Agricole Assurances, est une compagnie leader dans le domaine de l’assurance des professionnels de santé. Elle propose à ses clients exerçant en libéral ou en milieu hospitalier, une gamme complète d’assurances adaptées à leurs besoins de protections à chaque moment de leur vie professionnelle et privée.
Acteur du monde de la santé depuis plus de 70 ans, La Médicale est un partenaire engagé du secteur médical. Elle développe une expertise dans des domaines tant juridiques qu’économiques auprès des organismes institutionnels du monde médical et des associations professionnelles.


La Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole (CAMCA), dont l’activité a démarré en 1946 est une société d’assurance mutuelle dont les sociétaires sont principalement les Caisses régionales. Fort de la contribution de ses filiales en assurance, en courtage et en réassurance, le Groupe CAMCA intervient dans 4 domaines clefs : les risques opérationnels, la parabancaire & l’affinitaire, les garanties financières et l’ingénierie. Il se positionne comme l’assureur de spécialités du Groupe Crédit Agricole.