157 candidatures, 20 projets soutenus

L’appel à projets a suscité un fort engagement du tissu associatif, avec 157 dossiers reçus venant de l’ensemble du territoire.
À l’issue des délibérations, 20 projets ont été retenus, grâce à une enveloppe globale de 300 000 euros. Ces initiatives, réparties partout en France, répondent à des problématiques variées :
- Accès aux soins somatiques et psychologiques
- Accompagnement à la parentalité
- Aide aux jeunes victimes de violences
- Éducation à la santé alimentaire
- Soutien spécifique aux jeunes majeurs sortant de l’ASE
Autant d’actions qui visent à renforcer la continuité des parcours de soins et à réduire les ruptures souvent vécues lors du passage à l’âge adulte.
Les projets lauréats sont les suivants :
- SOS Villages d’Enfants forme des professionnels de santé aux premiers secours en santé mentale.
- L’association AMA (Assistance et Médiation par l’Animal) mène des actions de médiation animale et de préparation de chiens d’assistance.
- Dites je suis là propose des ateliers d’échanges pour prévenir les suicides.
- La Croix-Rouge française vise à prévenir et réduire les conduites addictives des jeunes accueillis dans la filière Protection de l’Enfance.
- La Cimade et le Centre Frantz Fanon (centre de santé mentale pour les personnes exilées) accompagnent la santé mentale des jeunes majeurs et forment des professionnels de santé et de l’exil.
- L’association Caméléon sensibilise et forme les encadrants pour mieux prévenir les cyberviolences sexuelles et protéger la santé mentale des jeunes pris en charge par l’ASE.
- Le Mouvement du Nid Martinique prévient l’exploitation sexuelle des mineurs et les accompagne dans la reconstruction de leur parcours de vie.
- CIThéA Famille et Professionnel a imaginé un nouveau type de lieu qui offre des séjours de répit de 6 mois dans lesquels les enfants issus de l’ASE peuvent se reconstruire avec un accompagnement ciblé et particulièrement adapté à leur traumatisme.
- L’association Chapitre 2 vise à déployer un accompagnement social global et individualisé auprès de 30 jeunes sortis de l’ASE.
- ADEPAPE13 cherche à redonner force et confiance aux jeunes confiés ou sortants de l’ASE via des ateliers collectifs, des accompagnements individuels assurés par des psychologues, des bilans de santé et des orientations vers des structures partenaires locales.
- AVVEJ / KAIROS-SAEMO75 offre aux jeunes un accompagnement global intégrant la dimension santé, bien être, relationnelle et environnementale.
- L’association APEI du Libournais accompagne des personnes en situation de handicap tout au long de leur vie et les aide notamment dans l’habituation aux soins.
- APIJ prévention insertion propose de mettre en place un programme transversal qui remette une alimentation saine et faite maison au cœur de la vie de ses unités familiales.
- De Fil en Famille (AMFP 14) créé un espace d’échange et de rencontre pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans issus de parcours d’ASE, parents ou avec un souhait de parentalité, pour déconstruire certains freins, outiller et accompagner la rupture de certains schémas de violence intrafamiliale.
- SOLIHA Flandres vise à renforcer la santé globale et le bien-être des parents de moins de 25 ans accompagnés par le Centre Parental, ainsi que celle de leurs enfants.
- Enfance Famille (rattachée à l’ADMR de Vendée) outille les parents, sur des pratiques de gestion des émotions.
Quatre « coups de cœur » désignés par le jury
Parmi les 20 lauréats, quatre projets “coups de cœur” ont particulièrement marqué les jurés :
- L’association ACSSIT (Association comprendre et soigner en situation transculturelle), située en Vendée, apporte un soutien psychothérapeutique transculturel aux MNA (mineurs non accompagnés).
- Ikambere, située en Ile-de-France, accompagne depuis 30 ans des femmes en situation de précarité vivant avec des maladies chroniques via une approche unique de médiation santé. L’association propose de déployer des ateliers de médiation en santé à destination de publics protégés et sortant d’ASE, filles et garçons, pris en charge par des associations partenaires, en adaptant les outils qu’elle a déjà construit et éprouvés pour des publics en situation de précarité et de fragilité.
- L’association IM’PACTES propose la mise en place, à Paris, d’un Centre d’Appui à l’Enfance (structure régionale de soins médicaux et psychologiques) permettant, pour la première fois en France, une offre de soins somatiques et psychiques coordonnée, adaptée, graduée et experte pour soigner et accompagner les jeunes pris en charge par l’ASE.
- s’engage pour la création d’une unité médico-sociale mobile pour intervenir au plus près des situations urgentes en santé sur un territoire aujourd’hui très mal desservi. Elle interviendra dans les établissements, les familles d’accueil et à domicile, avec pour mission la détection, l’orientation, la coordination des parcours de soin et le suivi des situations, en plus d’un soutien à la parentalité.
Un accompagnement au-delà du financement
En plus d’une subvention, ces structures pourront bénéficier d’un accompagnement extra-financier :
- Deux jours de formation à Paris pour une dizaine de porteurs de projet
- Un accompagnement de plusieurs mois par un cabinet spécialisé en stratégie d’impact, coopérations multiacteurs et changement d’échelle, pour un lauréat
Un engagement en faveur des jeunes les plus vulnérables
À travers cet appel à projets, la Fondation Solidarité et Développement réaffirme sa volonté de soutenir des solutions concrètes et innovantes, au plus près des besoins des jeunes concernés.