1er anniversaire du partenariat sur le service civique avec Unis-Cité

7 novembre, 2018

La Fondation et l’association Unis-Cité ont fait le bilan d’une première année de collaboration en rassemblant acteurs locaux et nationaux à Angoulême, où les premiers ateliers d’éducation budgétaires ont été lancés, il y a un an.

Un partenariat national pour mieux accompagner les jeunes les plus « éloignés » dans leur projet d’avenir

En 2017, Unis-Cité, association pionnière du service civique chez les jeunes et la Fondation ont décidé d’unir leurs forces pour faire du service civique un véritable tremplin pour l’avenir des jeunes. La collaboration vise à renforcer le parcours d’accompagnement au « projet d’avenir » des jeunes volontaires, en ciblant les jeunes les plus « éloignés » (jeunes NEETS : ni en études, ni en emploi, ni en formation).

En 2018, ce projet s’est concrétisé par la conception d’outils pédagogiques innovants, tels des jeux de plateau visant à formaliser le projet d’avenir des jeunes, qui ont été testés auprès de plus de 50 personnes en Ile-de-France et à Lyon. Par ailleurs, des « corners numériques », contribuant à renforcer les compétences numériques de base des jeunes en vue de leur insertion professionnelle, ont été expérimentés dans deux antennes de l’association en région. Ces expérimentations sont désormais déployées dans les territoires.

Le projet « Parlons Cash » en Charente : l’éducation budgétaire par les jeunes, pour les jeunes !

Dans cette dynamique, un partenariat structurant de 3 ans s’est noué entre la Caisse régionale Charente-Périgord & l’antenne d’Unis-Cité à Angoulême autour du lancement d’une mission innovante « Parlons Cash ! » d’éducation budgétaire par les pairs.

De novembre 2017 à juin 2018, 8 jeunes volontaires en Service Civique se sont engagés pour sensibiliser d’autres jeunes aux enjeux d’une meilleure gestion budgétaire. Formés notamment par les équipes des Points Passerelles et les équipes du Crédit Agricole, les volontaires ont construit et réalisé 16 interventions auprès de plus de 150 jeunes. Au programme : découverte des moyens de paiements, pyramide des priorités, savoir comparer des offres et des prix… Sur la base de cette expérience réussie, un projet similaire devrait voir le jour en Savoie en 2019 et en Dordogne en 2020.