Vis ta vie : un lieu pour développer l’autonomie

L’association Down Up ouvre un lieu innovant pour les personnes en situation de handicap :  la Maison Vis ta Vie.

Down Up œuvre en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes trisomiques ou déficients mentaux. L’association oriente les jeunes, les accompagne vers l’emploi et tente de leur apporter les clés d’une intégration extra-professionnelle.

Pour aller plus loin, l’association a expérimenté en 2010 le concept d’habitats inclusifs dans l’Ilôt Bon Secours à Arras. Parmi les 70 logements construits, 10 sont dédiés à des adultes porteurs de trisomie 21 qui peuvent ainsi vivre en autonomie malgré leur handicap. Des espaces vie partagées sont aussi installés pour faire émerger une vie sociale et solidaire au sein des résidents. Ils sont impliqués dans la vie de la résidence et se sentent acteurs d’une communauté.

Après la réussite de ce projet-pilote, l’association souhaite ouvrir un tiers-lieu urbain entièrement dédié à l’épanouissement des individus en quête d’autonomie. Ce projet qui s’étend sur 350 m2 prévoit des espaces de vie, d’échange, de coworking et de formation. Des d’ateliers de vie pratique sont aussi prévus tel que l’apprentissage des règles d’hygiène, la gestion du budget ou même des taches ménagères. Egalement au programme, un atelier culinaire et nutrition. La Fondation CASD et la Fondation Crédit Agricole Nord de France ont tenu a contribuer à l’aménagement de la cuisine destinée à cet atelier car une vie quotidienne indépendante passe impérativement par la maîtrise des pratiques alimentaires. De la manière de faire les courses à la préparation des repas, en passant par la connaissance des aliments, leurs règles de conservation, l’équilibre nutritionnel, les solutions d’autoproduction, l’approche budgétaire…

Projet co-financé par:
Caisse régionale Nord de France
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire