Une résidence pour des personnes en situation de handicap mental

L’Association des parents et amis de personnes handicapées mentales – APEI – a été créée en 1960. Depuis, les parents et amis qui la constituent agissent en faveur des droits des personnes handicapées mentales. L’APEI bénéficie du soutien des pouvoirs publics avec lesquels elle a signé une convention pour créer et gérer des établissements et services pour enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels.

A Chambéry, en Savoie, l’association souhaite construire une résidence qui s’adapte aux personnes handicapées accueillies et à leurs besoins, tout au long de leur vie. Le projet devrait débuter dès mai 2016.

La résidence sera située dans le centre-ville de Chambéry, dans le quartier de la Revériaz et pourra accueillir 45 personnes. Les résidents occuperont les locaux les plus adaptés à leurs besoins : par exemple, un appartement en colocation pour favoriser le vivre ensemble, ou encore un appartement T1 avec cuisinette pour favoriser l’autonomie.

Dans cette résidence, les personnes handicapées se sentiront réellement chez elles, et bénéficieront en plus d’un accompagnement adapté.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Des Savoie
APEI Chambéry
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire