L’Association des parents et amis de personnes handicapées mentales – APEI – a été créée en 1960. Depuis, les parents et amis qui la constituent agissent en faveur des droits des personnes handicapées mentales. L’APEI bénéficie du soutien des pouvoirs publics avec lesquels elle a signé une convention pour créer et gérer des établissements et services pour enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels.

A Chambéry, en Savoie, l’association souhaite construire une résidence qui s’adapte aux personnes handicapées accueillies et à leurs besoins, tout au long de leur vie. Le projet devrait débuter dès mai 2016.

La résidence sera située dans le centre-ville de Chambéry, dans le quartier de la Revériaz et pourra accueillir 45 personnes. Les résidents occuperont les locaux les plus adaptés à leurs besoins : par exemple, un appartement en colocation pour favoriser le vivre ensemble, ou encore un appartement T1 avec cuisinette pour favoriser l’autonomie.

Dans cette résidence, les personnes handicapées se sentiront réellement chez elles, et bénéficieront en plus d’un accompagnement adapté.