L’association Maison Saint-Joseph, créée en 1968, gère actuellement un EHPAD à Châlons-en-Champagne. Elle a constaté l’absence de logements répondant aux besoins des personnes âgées encore autonomes mais qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles.

L’association a choisi de créer la résidence autonomie Sainte-Marie dans les bâtiments jouxtant l’EHPAD. Cette structure sera composée de 21 logements adaptés aux personnes âgées et notamment à l’évolution de leur perte d’autonomie (domotique, sécurité…). Des espaces de vie communs favoriseront la convivialité : salle restauration, salon de thé… De nombreuses animations y seront organisées pour les résidents notamment des actions de prévention sur la perte d’autonomie. Des animations tournées vers l’extérieur seront aussi mises en place :goûters des aidants, conférences, soutien aux familles…. La Fondation CASD et la Fondation CA Nord Est ont contribué au financement de l’aménagement de ces espaces communs.