Une offre de formation innovante pour les décrocheurs scolaires

Une nouvelle Ecole de Production a vu le jour près de Saint-Etienne. Portée par l’association Atelier Ecole, l’établissement accueille des jeunes pour les former aux métiers de la mécanique générale, tournage, fraisage, usinage sur machine-outil à commande numérique.

Comme dans toutes les écoles de production l’enseignement professionnel est privilégié grâce au principe de “production pédagogique”. Les commandes sont destinées à de vrais clients, ce qui donne un sens au travail des jeunes et valorise leurs travail. Cette pédagogie innovante répond aux attentes des jeunes en situation de décrochage scolaire et favorise leur intégration progressive dans le monde professionnel avec ses rythmes, ses exigences et ses codes. Ce cursus de deux ans amène les élèves à se présenter à l’examen du CAP « Conduite d’Installations de Production ». A l’issue de la formation, ces jeunes peuvent au choixrejoindre le monde du travail dans les nombreuses entreprises du secteur, effectuer une troisième année de spécialisation ou envisager une poursuite d’études en Bac Professionnel. 10 à 12 élèves seront formés par ce biais chaque année.

Pour offrir aux élèves des conditions de production optimales, la Fondation CASD et le Crédit Agricole Loire-Haute Loire ont financé une partie des machines-outils.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Loire Haute-Loire
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire