Une offre de formation innovante pour les décrocheurs scolaires

Une nouvelle Ecole de Production a vu le jour près de Saint-Etienne. Portée par l’association Atelier Ecole, l’établissement accueille des jeunes pour les former aux métiers de la mécanique générale, tournage, fraisage, usinage sur machine-outil à commande numérique.

Comme dans toutes les écoles de production l’enseignement professionnel est privilégié grâce au principe de “production pédagogique”. Les commandes sont destinées à de vrais clients, ce qui donne un sens au travail des jeunes et valorise leurs travail. Cette pédagogie innovante répond aux attentes des jeunes en situation de décrochage scolaire et favorise leur intégration progressive dans le monde professionnel avec ses rythmes, ses exigences et ses codes. Ce cursus de deux ans amène les élèves à se présenter à l’examen du CAP « Conduite d’Installations de Production ». A l’issue de la formation, ces jeunes peuvent au choixrejoindre le monde du travail dans les nombreuses entreprises du secteur, effectuer une troisième année de spécialisation ou envisager une poursuite d’études en Bac Professionnel. 10 à 12 élèves seront formés par ce biais chaque année.

Pour offrir aux élèves des conditions de production optimales, la Fondation CASD et le Crédit Agricole Loire-Haute Loire ont financé une partie des machines-outils.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Loire Haute-Loire
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

L’accès aux soins bucco-dentaires pour tous

L’ADMR SAMVA construit un habitat partagé pour adultes autistes

La pension de famille s’agrandit