Le projet d’école de production porté par le Centre de formation professionnelle Charles de Foucault répond à un besoin de formation des jeunes inexistant sur le territoire.

Comme dans toutes les écoles de production l’enseignement professionnel est privilégié grâce au principe de "production pédagogique". Les commandes sont destinées à de vrais clients, ce qui donne un sens au travail des jeunes et valorise leurs efforts. Cette pédagogie innovante répond aux attentes des jeunes en situation de décrochage scolaire et favorise leur intégration progressive dans le monde professionnel avec ses rythmes, ses exigences et ses codes.

A Lamastre, l’école de production a pour objectif de permettre aux jeunes de se qualifier avec les diplômes « Titre Pro RNCP Ouvrier du Paysage » et « CAP Jardinier Paysagiste ».

La Fondation CASD et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes financent l’achat de matériel pédagogique dédié à l’entretien des espaces verts.

La Fondation CASD soutient également les écoles de production de Cholet, de Lens et de Besançon.