Il y aurait près de 10 000 personnes très mal ou pas du tout logées en Isère. Dans ce contexte, Un Toit Pour Tous se mobilise, à sa mesure, pour mettre sur le marché, chaque année, dans l'agglomération Grenobloise et le Pays Voironnais une vingtaine de logements rénovés, répondant aux dernières exigences en matière de confort et de consommation d'énergie. Dans son programme, l'association se préoccupe prioritairement des familles les plus fragiles, en développant une offre dite d’intégration sociale par le logement.

Le projet consiste à réhabiliter un logement T4 de 66 m2 situé sur la commune de Meylan qui sera proposé à un loyer très faible à une famille particulièrement démunie. Cet appartement sera complétement rénové pour pouvoir être requalifié « basse consommation d’énergie ». Les travaux débuteront au 2ème trimestre 2019 pour une livraison le trimestre suivant. L’attribution sera faite par la Commission Sociale Intercommunale à une famille fragile rencontrant des difficultés non seulement économiques mais aussi sociales et dont la situation nécessite la proposition d’un habitat à loyer et charges très faibles. Un travailleur social de l’association sera désigné pour cette famille et l’accompagnera dès son entrée dans le logement afin de l’aider donc son apprentissage à occuper ce logement et à assumer les obligations locatives (contact réguliers pour les démarches, pour le suivi financier, …)

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes participent au financement d’une partie des travaux.