Un retour à l’emploi favorisé par l’apiculture

L’École des Hautes Études en Apiculture, située à Dijon, offre la possibilité à des personnes en reconversion professionnelle ou sans emploi de devenir des entrepreneurs-apiculteurs à leur compte.

Le programme de formation, d’une durée de 9 mois, se déroule en petit effectif de la manière la plus complète et pointue possible.  Les diplômés accèdent ensuite à un système de bourses pour prolonger leur expérience dans les fermes apicoles à l’étranger dans l’hémisphère sud. Cette expérience complémentaire leur permet de doubler leur temps de formation pratique, à une période où les conditions météorologiques ne permettent pas d’expérience pratique dans l’hémisphère nord. A leur retour, ils créent ou reprennent une exploitation apicole sur le territoire français et bénéficient d’un suivi pendant leurs premières années d’exercice afin de garantir leurs chances d’installation.

L’objectif : former de futurs apiculteurs professionnels qui pourront vivre pleinement de leur passion et renforcer la filière apicole.

La subvention accordée par la Fondation CASD et le Crédit Agricole Champagne Bourgogne est destiné à l’achat de matériel pédagogique (ruches, équipements …) qui bénéficiera à la quinzaine d’étudiants formés chaque année.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Champagne-Bourgogne
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire