L’École des Hautes Études en Apiculture, située à Dijon, offre la possibilité à des personnes en reconversion professionnelle ou sans emploi de devenir des entrepreneurs-apiculteurs à leur compte.

Le programme de formation, d’une durée de 9 mois, se déroule en petit effectif de la manière la plus complète et pointue possible.  Les diplômés accèdent ensuite à un système de bourses pour prolonger leur expérience dans les fermes apicoles à l’étranger dans l'hémisphère sud. Cette expérience complémentaire leur permet de doubler leur temps de formation pratique, à une période où les conditions météorologiques ne permettent pas d'expérience pratique dans l'hémisphère nord. A leur retour, ils créent ou reprennent une exploitation apicole sur le territoire français et bénéficient d'un suivi pendant leurs premières années d'exercice afin de garantir leurs chances d'installation.

L’objectif : former de futurs apiculteurs professionnels qui pourront vivre pleinement de leur passion et renforcer la filière apicole.

La subvention accordée par la Fondation CASD et le Crédit Agricole Champagne Bourgogne est destiné à l’achat de matériel pédagogique (ruches, équipements …) qui bénéficiera à la quinzaine d’étudiants formés chaque année.