Un nouveau lieu d’accueil pour jeunes enfants atteints de troubles du spectre autistique

Pour favoriser l’inclusion des enfants atteints de troubles du spectre autistique, il est nécessaire de proposer une prise en charge ad hoc dans des structures spécialisées.

Les effets d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge rapide sont très bénéfiques pour les jeunes enfants de moins de 4 ans dont la plasticité cérébrale est importante. Néanmoins les lieux d’accueil manquent et de nombreux enfants sont en attente d’une place alors que le diagnostic a été posé.

Ainsi, l’association AFG Autisme porte un projet de centre d’accueil en partenariat avec le SESSAD Emile Zola (Service d’Education Spécialisée et de Soin à Domicile) situé à Villeurbanne. Ils souhaitent acquérir des locaux notamment avec l’aide de la Fondation. Les enfants seront encadrés par une équipe pluridisciplinaire formée aux approches d’éducation structurée, comportementale et développementale et formée pour accompagner les familles.

Cette nouvelle structure devrait voir le jour en 2021.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Centre Est
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire