Un lieu de ressource pour les femmes traitées pour un cancer du sein ou gynécologique

OncoParcours a pour objet d’organiser, de coordonner et de faciliter la prise en charge médicale, chirurgicale, paramédicale et psycho-sociale des personnes confrontées directement ou indirectement à un cancer du sein ou gynécologique pendant leur traitement et dans l’après cancer.

Pour mener à bien sa mission, l’association crée un lieu de « ressources » et d’accompagnement pour les patientes et leurs proches de façon gratuite. Trois axes y seront abordés :

• Parcours de soins : développer l’accès aux soins oncologiques de support (psychologue, assistante sociale, kinésithérapeute, nutritionniste, diététicienne, socio-esthéticienne…).
  • Parcours de santé : informer sur la prévention et le dépistage de ces cancers, orienter vers les programmes du Département et repérer les femmes devant être prises en charge de façon individuelle car ayant des facteurs de risques spécifiques.
  • Parcours de vie : prendre en charge des femmes et leurs proches dans l’après cancer pour aborder différentes problématiques (modalités de suivi, observance des traitements, vie post cancer, récidives…)

Ce lieu situé à côté de Perpignan devrait permettre d’accueillir près de 750 femmes par an.

La Fondation CASD et le Crédit Agricole Sud Méditerranée contribuent financièrement à l’ouverture de ce lieu.

Caisse régionale Sud Méditerranée