Un lieu de ressource pour les femmes traitées pour un cancer du sein ou gynécologique

OncoParcours a pour objet d’organiser, de coordonner et de faciliter la prise en charge médicale, chirurgicale, paramédicale et psycho-sociale des personnes confrontées directement ou indirectement à un cancer du sein ou gynécologique pendant leur traitement et dans l’après cancer.

Pour mener à bien sa mission, l’association crée un lieu de « ressources » et d’accompagnement pour les patientes et leurs proches de façon gratuite. Trois axes y seront abordés :

  • Parcours de soins : développer l’accès aux soins oncologiques de support (psychologue, assistante sociale, kinésithérapeute, nutritionniste, diététicienne, socio-esthéticienne…).
  • Parcours de santé : informer sur la prévention et le dépistage de ces cancers, orienter vers les programmes du Département et repérer les femmes devant être prises en charge de façon individuelle car ayant des facteurs de risques spécifiques.
  • Parcours de vie : prendre en charge des femmes et leurs proches dans l’après cancer pour aborder différentes problématiques (modalités de suivi, observance des traitements, vie post cancer, récidives…)

Ce lieu situé à côté de Perpignan devrait permettre d’accueillir près de 750 femmes par an.

La Fondation CASD et le Crédit Agricole Sud Méditerranée contribuent financièrement à l’ouverture de ce lieu.

 

Projet co-financé par:
Caisse régionale Sud Méditerranée
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Santé & bien vieillir

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire