Un jeune pour un emploi

L’association Solidarité Travail (AST) œuvre depuis 25 ans pour permettre aux personnes en recherche d’emploi d’accéder à la formation et/ou à une activité professionnelle durable. L’association cherche à donner aux plus démunis une autonomie tant financière que personnelle en répondant aux problèmes suivants : le manque de formation et qualification, le manque de connaissance des métiers et du monde du travail, le manque de confiance en son potentiel et les contraintes de mobilité.

L’AST s’est développée pour permettre plus particulièrement aux jeunes touchés par le chômage et la précarité de retrouver un emploi et gagner en autonomie. Ce sont aujourd’hui 30% des inscrits à l’AST qui ont en dessous de 26 ans. En conséquence, l’association met par exemple en place une action avec trois jeunes sélectionnés par les animateurs de quartiers « zones urbaines sensibles ». Ils seront accompagnés vers l’emploi grâce à l’établissement d’un diagnostic socio-professionnel, un placement en intérim et un suivi rigoureux de la mission. Un suivi budgétaire et une aide à l’alimentation peuvent également être mis à disposition des jeunes demandeurs.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Aquitaine
ast
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire