L'association Solidarité Travail (AST) œuvre depuis 25 ans pour permettre aux personnes en recherche d'emploi d'accéder à la formation et/ou à une activité professionnelle durable. L’association cherche à donner aux plus démunis une autonomie tant financière que personnelle en répondant aux problèmes suivants : le manque de formation et qualification, le manque de connaissance des métiers et du monde du travail, le manque de confiance en son potentiel et les contraintes de mobilité.

L’AST s’est développée pour permettre plus particulièrement aux jeunes touchés par le chômage et la précarité de retrouver un emploi et gagner en autonomie. Ce sont aujourd’hui 30% des inscrits à l’AST qui ont en dessous de 26 ans. En conséquence, l’association met par exemple en place une action avec trois jeunes sélectionnés par les animateurs de quartiers « zones urbaines sensibles ». Ils seront accompagnés vers l’emploi grâce à l’établissement d’un diagnostic socio-professionnel, un placement en intérim et un suivi rigoureux de la mission. Un suivi budgétaire et une aide à l’alimentation peuvent également être mis à disposition des jeunes demandeurs.