Dans un contexte d’augmentation des arrivées en Europe de migrants diplômés de l’enseignement supérieur ou ayant interrompu leurs études avant leur départ, l’Université de Bourgogne a mis en place un dispositif d’accueil et d’accompagnement de ces personnes qualifiées.

Lancé en octobre 2017, ce programme expérimental permet aux étudiants de passer un Diplôme Universitaire (DU) « Français Langue Etrangère pour publics migrants » pour acquérir le niveau linguistique exigé dans les cursus universitaires ou dans l’exercice d’une profession. Ils bénéficient aussi de modules dédiés à la finalisation de leur projet universitaire et professionnel (reprise d’études, équivalence de diplômes, etc.) et d’un accompagnement par d’autres étudiants de l’université sous la forme de « compagnonnage ». Une manière de favoriser l’engagement civique des étudiants de l’université sur des enjeux relevant de problématiques sociétales.

Pour la première session de ce dispositif, l’Université a accueilli 36 étudiants migrants ou demandeurs d’asile. L’expérimentation devrait se poursuivre jusqu’en 2020. L’objectif : permettre à ces jeunes d’acquérir une très bonne maitrise du français et ainsi favoriser leur insertion sociale et professionnelle

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et le Crédit Agricole Champagne Bourgogne contribuent financièrement à la mise en place des actions liées à ce diplôme universitaire.