Un accueil global en milieu rural pour favoriser l’insertion des personnes réfugiées

Malgré les nombreuses solutions mises en place par l’État et le réseau associatif pour l’accompagnement des réfugiés, il reste très difficile pour eux d’obtenir un emploi et un logement. Les situations d’isolement social sont très fréquentes. Forte de ce constat, l’association Tero Loko a décidé d’expérimenter un lieu d’accueil et d’insertion à destination de personnes réfugiées et d’habitants en situation de précarité.

L’idée étant d’installer ce lieu dans une commune rurale pour participer à la dynamique du territoire tout en facilitant l’insertion de personnes en situation de précarité. Ce projet novateur comporte trois grandes dimensions pour un accompagnement global des bénéficiaires :

Accès à l’emploi via la création d’un chantier d’insertion qui accueillera à terme  15 salariés dont deux tiers de personnes réfugiées. Deux activités seront prévues : maraichage et boulangerie.
Accès au logement via la création d’un lieu de vie sous forme d’habitat partagé pour les personnes réfugiées et leur famille.
Création de lien social à travers la création d’un lieu de rencontre ouvert avec un jardin partagé, cours de cuisine du monde, cours de français…
Le projet prend vie au cœur du village de Notre-Dame de l’Osier où la municipalité a choisi notamment de mettre à disposition de l’association des bâtiments communaux. A travers ce dispositif, l’association espère démontrer que l’accueil est une véritable source de richesses économiques, sociales et culturelles.

En accord avec leurs valeurs de solidarité et d’utilité aux territoires, la Fondation CASD et la Caisse régionale Sud Rhône Alpes soutiennent cette expérimentation en participant à l’achat de matériel agricole pour lancement de l’activité maraichage du chantier d’insertion.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Sud Rhône Alpes
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire