L’hôpital de Dieuze, situé au carrefour de la Moselle Sud et de la Meurthe-et-Moselle Sud, possède différents services de médecine générale ainsi qu’un EPHAD de 98 lits. L’établissement développe un projet de télémédecine pour répondre à la problématique de l’accès aux soins sur le territoire, notamment concernant certaines spécialités. Il faut par exemple attendre de 6 à 8 mois pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue dans ces départements.

Le projet consiste en la construction et en l’équipement de 2 salles de télémédecine dédiées à des consultations relevant de 3 spécialités médicales : ophtalmologie, dermatologie et gériatrie. Les téléconsultations de spécialistes seront organisées en partenariat avec les grands hôpitaux des métropoles du département de la Moselle. Un professionnel de santé de l’hôpital de Dieuze sera également présent pour chaque consultation.

Les bénéficiaires du projet seront prioritairement les patients de l’hôpital ainsi que les résidents de l’EPHAD. Mais pour certaines spécialités (ophtalmologie par exemple), l’offre de santé sera élargie aux patients des médecins généralistes des environs.