En 2015/2016 en Alsace, des rencontres entre établissements œuvrant dans le champ de la gériatrie et du handicap ont permis d’identifier les difficultés rencontrées par les EPHAD pour obtenir des avis médicaux spécialisés (cardiologue, dermatologue, psychiatre) pour leurs résidents en perte d’autonomie.

Le projet consiste à équiper l’ensemble des 25 EPHAD du territoire d’ici la fin de l’année 2017 en télémédecine. La Maison de Santé Béthel, qui avait elle-même développé une activité de télémédecine à travers son programme « MédiaClinique », est en charge de ce projet.

Pour chacun des 25 établissements, il est prévu tout d’abord de réaliser un diagnostic des besoins et des usages, avant la mise en place du dispositif de télémédecine et la formation du personnel, puis la connexion au serveur de la région Grand Est. Pendant toute la durée de mise en place des équipements dans les EPHAD, la Maison de Béthel a également pour mission de constituer un réseau de spécialistes partenaires du dispositif.

L’objectif de ce projet est non seulement d’améliorer l’accès aux soins spécialisés, mais aussi d’améliorer la qualité des soins dispensés. Plus de 3 000 personnes pourront bénéficier de ces dispositifs de télémédecine.