La télémédecine en dermatologie

En 2015, le GCS * e-Santé a réalisé une expérimentation de télé-dermatologie, en Picardie, avec 100 médecins généralistes et 11 médecins dermatologues sur la détection des tumeurs cutanées. L’expérimentation réalisée sur 300 actes, a produit des résultats encourageants tout en soulignant la nécessité de simplifier l’usage de l’outil  par les médecins. En 2017, l’expérimentation se poursuit et est élargie aux plaies. L’objectif est par ailleurs de rendre mobile le dispositif de télé-expertise.

Le professionnel de santé disposera donc d’une application mobile grâce à laquelle il pourra initier, par l’intermédiaire d’un médecin traitant, une demande d’avis auprès d’un expert de la spécialité concernée pour obtenir un mode opératoire médical. Le dispositif facilitera ainsi le travail des dermatologues et des médecins généralistes, en permettant des échanges plus rapides entre les praticiens. Il apportera également davantage de confort aux patients qui verront les délais d’obtention de rendez-vous réduits.

Les résultats attendus pour ce projet sont une progression de 50% de la détection et du traitement en télé-dermatologie des tumeurs et plaies grâce aux suivis quotidiens réalisés à domicile par les infirmières. 300 professionnels de santé participeront à cette nouvelle phase d’expérimentation et 600 personnes bénéficieront de ce dispositif innovant.

*Groupement de coopération sanitaire

Partager cet article