Permettre à chacun de rester chez soi le plus longtemps possible, afin d‘éviter ou de retarder un séjour en institution, tel est l’objet de l’Association de Soins et d’Aide de Mulhouse et Environs (ASAME). Parmi ses activités, un centre de télémédecine, développé en partenariat avec Hopi Médical.

Les 2 partenaires proposent un dispositif de téléconsultation unique, connecté et extrêmement mobile. Le principe est simple : les médecins généralistes et spécialistes sont équipés d’une station vidéo et technique. A l’autre bout de la chaine,  les infirmières en déplacement au domicile des patients disposent d’une mallette de consultation mobile, qui les relie au médecin. Ainsi, les données sont récupérées directement par le médecin et immédiatement intégrées dans le dossier médical partagé du patient. Tout le monde a y gagner : la consultation est facilitée pour le médecin à distance, le patient, lui reste à son domicile, tout en bénéficiant d’un dossier médical toujours à jour. Mieux encore, la station de téléconsultation comprend un crayon numérique pour les ordonnances et les certificats, ainsi qu’un lecteur de carte vitale.

L’ambition est grande puisque l’association souhaite offrir ce service de téléconsultation à toute la population d’Oberbruck et des environs, ce qui représente environ 2 500 habitants. La priorité sera cependant donnée aux patients les plus fragiles.