Du sport à l’insertion sociale

Le sport comme outil d’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes ; tel est le parti tenu par l’association Sport dans la Ville depuis sa création en 1998. L’ensemble des programmes mis en place par l’association permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 4 500 jeunes inscrits à l’association, habitant dans des quartiers politique de la ville, en participant activement à leur progression et à leur développement.

Cette année, l’association Sport dans la Ville a souhaité profiter de la tenue de l’Euro 2016 en France pour proposer des actions et des projets axés sur l’insertion sociale des jeunes. Ainsi, du 30 juin au 7 juillet, l’association a accueilli sur son campus de Lyon plus de 500 jeunes venus des 5 continents pour le Streetfootballworld Festival 16, Tournoi Solidaire International.  Ce tournoi a été l’occasion pour les jeunes de partager une expérience sportive, culturelle et communautaire autour du football bien sûr, mais aussi de spectacles, de sorties culturelles et d’excursions dans la ville de Lyon et ses alentours.

Afin d’accueillir le Streetfootballworld Festival 16 dans les meilleures conditions possibles, l’association a souhaité construire un nouveau terrain de football. Ce terrain permettra par ailleurs, dès la rentrée 2016, d’accueillir les 500 jeunes inscrits dans les programmes de Sport dans la Ville.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Centre Est
association Sport dans la Ville
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire