SATED ouvre sa propre maison d’accueil et de loisirs pour enfants autistes

L’association SATED, soutient les familles d’enfants autistes en organisant des séjours qui leur sont destinés. L’ouverture d’une maison d’accueil et de loisirs est la réponse apportée par l’association pour répondre aux besoins croissants sur le territoire picard.

Créée en 2003, l’Association SATED en Picardie (Soutenir l’Autisme et les Troubles Envahissants du Développement) vient en aide aux familles d’enfants avec autisme ou troubles apparentés. Elle propose notamment des temps de loisirs et d’activités à ces enfants et adolescents lors de séjours résidentiels (week-ends et les vacances scolaires). Ces moments sont des temps forts de socialisation pour ces enfants mais offrent aussi aux familles un temps de répit.
Pour augmenter sa capacité d’accueil et répondre à davantage de demandes, SATED a décidé d’ouvrir une maison d’accueil et de loisirs afin de satisfaire un nombre beaucoup plus important de familles touchées par le handicap. Cette maison de 400 m² sécurisée et répondant aux normes en vigueur comptera 27 couchages. Cette acquisition permettra de doubler le nombre de séjours proposés.
Les gites aménagés pour les personnes handicapées étant peu nombreux sur la région, la maison d’accueil sera louée à d’autres associations qui œuvrent dans le handicap pour l’organisation de séjours.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Brie-Picardie
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire