L’association SATED, soutient les familles d’enfants autistes en organisant des séjours qui leur sont destinés. L’ouverture d’une maison d’accueil et de loisirs est la réponse apportée par l’association pour répondre aux besoins croissants sur le territoire picard.

Créée en 2003, l’Association SATED en Picardie (Soutenir l’Autisme et les Troubles Envahissants du Développement) vient en aide aux familles d’enfants avec autisme ou troubles apparentés. Elle propose notamment des temps de loisirs et d’activités à ces enfants et adolescents lors de séjours résidentiels (week-ends et les vacances scolaires). Ces moments sont des temps forts de socialisation pour ces enfants mais offrent aussi aux familles un temps de répit.
Pour augmenter sa capacité d’accueil et répondre à davantage de demandes, SATED a décidé d’ouvrir une maison d’accueil et de loisirs afin de satisfaire un nombre beaucoup plus important de familles touchées par le handicap. Cette maison de 400 m² sécurisée et répondant aux normes en vigueur comptera 27 couchages. Cette acquisition permettra de doubler le nombre de séjours proposés.
Les gites aménagés pour les personnes handicapées étant peu nombreux sur la région, la maison d’accueil sera louée à d’autres associations qui œuvrent dans le handicap pour l’organisation de séjours.