Rompre l’isolement pour créer du lien social, le pari de « Croix-Rouge sur roues »

La Croix-Rouge étend son dispositif itinérant en Martinique. Au volant d’un véhicule aménagé, les bénévoles de l’association ont pour mission de partir à la rencontre de personnes vulnérables et isolées. Objectifs : leur proposer une aide concrète et rompre l’isolement.

La délégation territoriale de Martinique a choisi de développer sur son territoire un dispositif itinérant : « Croix-Rouge sur roues ». Ce dispositif, créé en 2012, a déjà montré son utilité dans de nombreux départements métropolitains.
Le concept : aménager une camionnette pour permettre aux équipes de la Croix-Rouge d’aller rencontrer les populations les plus vulnérables dans les zones les moins bien servies par les services sanitaires et sociaux.
Les services proposés par le dispositif itinérant sont variés : accueil et écoute, aide alimentaire, aide vestimentaire, accompagnement personnalisé pour des démarches administratives, juridiques, psychosociales, actions d’apprentissage de la langue, prévention santé. Il s’agit de proposer une aide prenant en compte les problématiques sociales des bénéficiaires dans leur globalité.
Le véhicule stationne à proximité d’un lieu défini avec les mairies pour que les bénévoles rencontrent les bénéficiaires. L’équipe peut également se rendre au domicile des personnes pré-signalées par les services communaux ou par les correspondants locaux.
Courant 2019, 14 bénévoles se relayeront pour sillonner les zones rurales isolées.

Caisse régionale Martinique Guyane