Quand le pain invendu crée de l’emploi

AGRI’Pain est un projet, porté par l’association Revivre, de transformation de pains invendus en mouture pour animaux sur l’agglomération de Caen.

Dans le cadre d’un chantier d’insertion mis en place par l’association Revivre, 14 personnes éloignées de l’emploi, seront employées pour réaliser la collecte de pains invendus auprès des boulangeries et grandes surfaces, transformer ces pains en mouture pour l’alimentation du bétail, gérer la logistique et enfin vendre la production aux éleveurs. Un objectif déjà pour 2016 : 40 tonnes de pain collectées et 28,8 tonnes vendues !

Ce projet présente un double objectif : permettre à des personnes en insertion d’acquérir des compétences qui faciliteront ensuite leur retour à l’emploi,  mais aussi apporter une solution pratique et économique au gaspillage alimentaire par le réemploi après transformation du pain invendu. En effet, chaque année en France, ce sont 4,4 kg de pain par personne qui sont jetés à la poubelle.

 

Projet co-financé par:
Caisse régionale Normandie
Revivre
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire