AGRI’Pain est un projet, porté par l’association Revivre, de transformation de pains invendus en mouture pour animaux sur l’agglomération de Caen.

Dans le cadre d’un chantier d’insertion mis en place par l’association Revivre, 14 personnes éloignées de l’emploi, seront employées pour réaliser la collecte de pains invendus auprès des boulangeries et grandes surfaces, transformer ces pains en mouture pour l’alimentation du bétail, gérer la logistique et enfin vendre la production aux éleveurs. Un objectif déjà pour 2016 : 40 tonnes de pain collectées et 28,8 tonnes vendues !

Ce projet présente un double objectif : permettre à des personnes en insertion d’acquérir des compétences qui faciliteront ensuite leur retour à l’emploi,  mais aussi apporter une solution pratique et économique au gaspillage alimentaire par le réemploi après transformation du pain invendu. En effet, chaque année en France, ce sont 4,4 kg de pain par personne qui sont jetés à la poubelle.