Retour sur les bancs de l’école pour les décrocheurs Franc-Comtois

L’association « Ecole de Production » ouvre à Besançon un établissement spécialisé dans la métallurgie.

Grâce à ces nouvelles formations, le nombre de profils qualifiés pour ces métiers sur le territoire franc-comtois augmentera, tout en remettant en selle des jeunes décrocheurs ou sortis du système scolaire. Ils suivront une formation technique allant du CAP au BAC PRO. L’association, qui jouit d’une grande notoriété et dont l’expérience a porté ses fruits dans d’autres régions, s’appuie sur une pédagogie originale qui privilégie le faire pour apprendre. Plus de la moitié de l’enseignement dispensé est réalisé sous forme d’exercices pratiques qui sont des commandes passées par des clients extérieurs. C’est l’« Ecole en entreprise », une pédagogie particulière qui place les élèves dans la réalité concrète du monde du travail. D’ici 2019, plus de 40 jeunes devraient bénéficier de ce dispositif qui leur permettra d’intégrer une entreprise industrielle ou de poursuivre leur parcours dans l’enseignement technique supérieur.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Franche-Comté
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire