Habitat et Humanisme: l’intergénérationnel pour retrouver un toit

La ville de Vannes, située dans le sud de la Bretagne, fait l’objet de fortes spéculations immobilières, au détriment des publics les plus fragilisés et des publics en difficulté d’accès ou de maintien dans le logement. Sur la seule commune de Vannes, un nombre significatif de personnes rencontrant de fortes difficultés à se loger est identifié : plus de 250 personnes, majoritairement des hommes (72%), isolés (86%) et à faibles revenus.

Face à ce constat, l’association Habitat et Humanisme a décidé d’agir : elle réhabilite une propriété de 190 m² pour y réaliser une résidence intergénérationnelle sociale de 17 logements. Parmi ces 17 logements, 2 logements seront adaptés à des familles monoparentales, 1 pour une famille en difficulté, et enfin 1 colocation pourra accueillir 2 jeunes en difficulté ainsi qu’une personne âgée isolée.  Des parties communes et extérieures seront également prévues et feront l’objet d’aménagements. Au total, la résidence pourra accueillir 17 familles ou personnes seules.

Cette résidence intergénérationnelle, en plus d’apporter une solution de logement à des publics en difficulté, favorisera leur insertion grâce à un environnement différent et participatif.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Morbihan
résidence intergénérationnelle sociale
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire