Renforcer les formations aux gestes qui sauvent dans le Périgord

La Fondation contribue à ce projet impactant sur le territoire en finançant l’achat du logiciel de gestion des formations des professionnels de santé. Ce soutien s’inscrit dans un dispositif plus global.
En premier lieu, l’association souhaite créer une antenne du centre d’urgence à l’hôpital de Bergerac pour permettre un meilleur accès aux formations pour les soignants. Elle va aussi établir une équipe mobile pour proposer une formation de proximité au personnel de l’hôpital de Sarlat et à celui des établissements médico-sociaux qui bénéficie rarement de ce genre de formations et se déplace peu.
Ensuite, elle créera un centre départemental de simulation médicale au Centre hospitalier de Périgueux pour permettre aux médecins, infirmiers, ambulanciers et aides-soignants d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de l’urgence. La simulation permet d’entrainer les soignants en évitant la réalisation de nouveaux gestes sur un vrai patient. Enfin, ce dispositif élargira le panel de formations et leurs fréquences pour les formateurs et le grand public.

Pour mettre en place ces améliorations, un logiciel dédié à la gestion et au suivi des apprenants permettra de former un plus grand nombre de soignants chaque année. Enfin, du matériel de formation (ex. mannequins, insufflateurs, etc.) sera acquis pour réaliser des formations simultanées sur trois sites différents.