En 2017, la Banque Alimentaire de Bourgogne a collecté plus de 2 300 tonnes de produits destinés à près de 60 000 bénéficiaires. L’entrepôt de l’association, active sur les 4 départements bourguignons, est devenu trop petit et trop vétuste pour faire face à l’accroissement d’activité.

Ce local inadapté engendre divers dysfonctionnements (difficile circulation des engins, charge supplémentaire pour stockage externe, limite dans la variété des produits,…) et encourage l’association a déménagé dans un lieu plus en adéquation avec la croissance de l’activité. Le bâtiment trouvé est à proximité de Dijon et bien desservi par les transports en commun pour permettre un accès facile aux bénévoles. Sa superficie de plus de 4 000 m2 et le nombre de ses quais de chargement autoriseront une activité accrue, conforme aux réglementations. L’objectif est aussi de pourvoir accueillir d’autres structures partenaires de la banque dans la distribution de l’aide alimentaire et favoriser ainsi la collaboration e faveur des plus démunis. Le lancement des travaux est prévu en janvier 2019 et l’emménagement en juillet 2019.

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et le Crédit Agricole Charente Bourgogne ont participé au financement de l’aménagement ce nouvel entrepôt.