L’asthme est la première maladie chronique de l’enfant. Elle entraine chaque année 35 000 hospitalisations d’enfants en France. Des hospitalisations qui pourraient être en partie évitées grâce à l’éducation thérapeutique.

L’objectif du projet porté par iLumens, département de simulation en santé de l’Université Paris Descartes, est de démocratiser l’éducation thérapeutique en la rendant accessible à tous grâce à une plateforme en ligne : EducAsthma. Cette plateforme comportera 2 jeux vidéo : Eolia et Eoscours. La première est destinée aux enfants asthmatiques de 7 à 12 ans, dans l’objectif de les sensibiliser aux facteurs déclenchants des exacerbations, aux symptômes d’une crise, et à l’importance d’une bonne observance du traitement. La seconde, pour laquelle la Fondation apporte son soutien, est destinée aux parents. Elle leur permet de s’entrainer à prendre en charge une exacerbation d’asthme de leur enfant survenant à domicile, grâce à un simulateur virtuel. Ce « jeu » présentera aux parents une situation de crise d’asthme sévère pour laquelle il leur faudra prendre des décisions rapides : reconnaitre la sévérité de la crise, appeler le SAMU et administrer de la ventoline en utilisant la chambre d’inhalation jusqu’à son arrivée.

La plateforme sera dans un premier temps testée par des familles avec enfants asthmatiques à l’hôpital Necker – Enfants Malades, avant d’être accessible, à terme, en ligne, pour tous et gratuitement.