Ouverture d’une pension de famille et d’une maison intergénérationnelle

Habitat et Humanisme Eure-et-Loir est l’une des 55 associations membres de la Fédération Habitat et Humanisme qui œuvre depuis 25 ans, en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté, en travaillant au développement d’habitats adaptés aux personnes seules et aux familles en difficulté, aux personnes âgées à faibles ressources, tout en favorisant la mixité sociale.  

A ce jour, Habitat et Humanisme Eure-et-Loir gère 37 logements sur son territoire, emploie une salariée, épaulée de 37 bénévoles. Elle a acquis un ancien foyer de jeunes travailleurs inoccupé, appartenant auparavant à la communauté des Sœurs de Saint-Paul. Le bâtiment sera transformé d’ici mi-2021 en une maison intergénérationnelle et une pension de famille. Il comportera 30 logements. 20% des logements seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les nouveaux espaces incluront également une salle de convivialité avec cuisine de 50 m², deux bureaux, une buanderie, un jardin collectif avec potager et un local pour deux roues. L’aide sollicitée auprès de la Fondation servira à l’ameublement et l’équipement des 12 studios de la pension de famille, l’aménagement de la salle commune et du coin cuisine (bibliothèque, cuisine aménagée, tables, sièges, média…) et l’achat de deux vélos à assistance électrique en libre-service pour les résidents.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Val de France
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire