Ouverture de la « Maison d’Alexis »

Un nouveau lieu d’accueil pour personnes en situation de handicap mental ouvre ses portes en Haute-Savoie sous l’impulsion de la communauté locale de l’Arche.

Le principe de l’Arche est de proposer, sous un même toit, une vie partagée entre des personnes avec et sans handicap mental.  A travers cette vie communautaire, les personnes handicapées accueillies tissent des liens d’amitié, partagent leur quotidien en fonction de leurs capacités et contribuent au bon fonctionnement de la communauté. Les jeunes « assistants » volontaires expérimentent cette vie quelques mois ou années, une expérience unique. Au-delà de l’hébergement, des activités sont proposées dans la journée : ateliers manuels et de détente dans le cadre d’un centre d’activités de jour, activité professionnelle au sein d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) ou dans le milieu ordinaire.

En Haute-Savoie, l’Arche est implantée à Veyrier-du-Lac et Annecy. Or, les places d’hébergement et accueil sont encore insuffisantes au regard des demandes. En 2019, 5 ans après son démarrage, l’Arche en Haute-Savoie a ouvert le premier foyer de vie temporaire (pour trois ans) à Annecy, pour 8 personnes en situation de handicap mental et 4 assistants. De même, elle accueille via le Centre d’activités de jour à Veyrier-du-Lac 16 personnes en situation de handicap mental dont 8 externes. Ainsi, l’association a acheté la « Maison Saint-Alexis » pour y installer le nouveau foyer, à Veyrier-du-Lac. Ce site deviendra un lieu d’hébergement et de vie ainsi qu’un espace d’activités en journée pour ses bénéficiaires. La subvention de la Fondation contribuera partiellement aux travaux intérieurs notamment plomberie et chauffage.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Des Savoie
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire