Mieux vivre pendant et après un cancer

Pour améliorer la vie des patients atteints de cancer, la Fondation Bergonié a décidé de développer des groupes de méditation de pleine conscience.

Faire face au diagnostic d’un cancer, au traitement et à la survie peut entraîner des symptômes de dépression, d’anxiété, de crises sociales et spirituelles. Cette anxiété et ces troubles de l’humeur peuvent générer des résultats négatifs en matière de traitement anti-cancer et dégrader la qualité de vie. Pour tenter de répondre à cette problématique, l’Institut Bergonié a décidé de proposer aux patients atteints de cancers de participer à des groupes de méditation de pleine conscience. Ce programme porté par un instructeur de méditation certifié et un psychologue expérimenté se déroule en deux phases. La première phase se déroule en présentiel à l’institut. La deuxième phase, dont le développement est financé par la Fondation CASD et la Fondation CA Aquitaine, propose la poursuite du programme à distance. En effet la fatigue et les effets secondaires liés au traitement limitant considérablement les déplacements des patients, il est nécessaire de proposer une alternative en ligne. Les bénéfices pour les patients : amélioration de la qualité de vie globale, diminution des troubles du sommeil, amélioration de la perception de la douleur, …

Le dispositif fera l’objet d’une communication au sein du réseau Unicancer pour faire connaître et essaimer ce programme.

 

 

 

 

Projet co-financé par:
Caisse régionale Aquitaine
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Santé & bien vieillir

L’accès aux soins bucco-dentaires pour tous

L’ADMR SAMVA construit un habitat partagé pour adultes autistes

La pension de famille s’agrandit