Mieux vivre pendant et après un cancer

Pour améliorer la vie des patients atteints de cancer, la Fondation Bergonié a décidé de développer des groupes de méditation de pleine conscience.

Faire face au diagnostic d’un cancer, au traitement et à la survie peut entraîner des symptômes de dépression, d’anxiété, de crises sociales et spirituelles. Cette anxiété et ces troubles de l’humeur peuvent générer des résultats négatifs en matière de traitement anti-cancer et dégrader la qualité de vie. Pour tenter de répondre à cette problématique, l’Institut Bergonié a décidé de proposer aux patients atteints de cancers de participer à des groupes de méditation de pleine conscience. Ce programme porté par un instructeur de méditation certifié et un psychologue expérimenté se déroule en deux phases. La première phase se déroule en présentiel à l’institut. La deuxième phase, dont le développement est financé par la Fondation CASD et la Fondation CA Aquitaine, propose la poursuite du programme à distance. En effet la fatigue et les effets secondaires liés au traitement limitant considérablement les déplacements des patients, il est nécessaire de proposer une alternative en ligne. Les bénéfices pour les patients : amélioration de la qualité de vie globale, diminution des troubles du sommeil, amélioration de la perception de la douleur, …

Le dispositif fera l’objet d’une communication au sein du réseau Unicancer pour faire connaître et essaimer ce programme.

 

 

 

 

Projet co-financé par:
Caisse régionale Aquitaine
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Santé & bien vieillir

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire