Médecins du monde développe la médiation en santé dans l’Aude

Depuis 1986, Médecins du Monde France accompagne vers la santé les populations les plus vulnérables. C’est pourquoi l’association a lancé en 2016 un programme en faveur de l’accès à la santé des personnes en précarité se situant dans un territoire rural de moyenne montagne dans la vallée de l’Aude.

Ce déploiement fait suite à un diagnostic territorial qui a mis en évidence des facteurs de vulnérabilité sur ce territoire (isolement et difficultés de déplacement ; faiblesse des revenus sur le territoire ; déficit d‘offres de soins et de prévention …). Ce projet innovant de médiation en santé permet d’assurer une fonction d’interface de proximité entre les personnes en précarité rencontrant des difficultés dans leur parcours de santé et les acteurs locaux pouvant répondre à leurs besoins.

Cette action de médiation en santé se concrétise par la : mise en place de permanences décentralisées dans 5 lieux et une action mobile pour « aller vers » les personnes les plus marginalisées. L’action intègre un axe prévention en proposant notamment des Tests Rapides d’Orientation de Diagnostic VIH et VHC. Des actions collectives de prévention sont aussi mises en place sur les thématiques abordées lors des échanges avec les usagers. En 2018, le projet a permis d’accompagner 184 personnes. La Fondation CASD et le Crédit Agricole du Languedoc soutiennent le développement de l’action pour 2019. L’objectif : développer les activités et les consolider pour les transférer vers le droit commun en développant le métier de médiateur santé.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Languedoc