Se loger quand son enfant est à l’hôpital

La Charte de l’enfant hospitalisé énonce qu’un enfant hospitalisé a le droit d’avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état. Le projet du CHU de Rennes s’inscrit dans cette exigence de préservation des liens familiaux entre parents et enfants durant leur séjour à l’hôpital.

Le projet prévoit l’agrandissement et l’amélioration des conditions d’accueil des maisons des parents du CHU. En effet, le site de l’Hôpital Sud du CHU est une structure de recours au niveau régional et inter-régional. L’activité clinique y est très soutenue, et la population est en forte croissance. La capacité d’accueil de la maison des parents est de ce fait rapidement devenue insuffisante pour répondre aux besoins.

L’objectif du projet est donc d’augmenter l’offre d’hébergement en passant de 12 à 17 chambres, d’améliorer les conditions hôtelières dans 3 maisons de parents implantées sur le site de l’Hôpital sud du CHU de Rennes et d’en construire une nouvelle. Le projet vise également à améliorer les conditions d’accueil dans les chambres mères-enfants dans les unités de soins par l’acquisition de fauteuils de repos.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Ille-et-Vilaine
Maison des parents
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire