La Charte de l’enfant hospitalisé énonce qu’un enfant hospitalisé a le droit d’avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état. Le projet du CHU de Rennes s’inscrit dans cette exigence de préservation des liens familiaux entre parents et enfants durant leur séjour à l’hôpital.

Le projet prévoit l’agrandissement et l’amélioration des conditions d’accueil des maisons des parents du CHU. En effet, le site de l’Hôpital Sud du CHU est une structure de recours au niveau régional et inter-régional. L’activité clinique y est très soutenue, et la population est en forte croissance. La capacité d’accueil de la maison des parents est de ce fait rapidement devenue insuffisante pour répondre aux besoins.

L’objectif du projet est donc d’augmenter l’offre d’hébergement en passant de 12 à 17 chambres, d’améliorer les conditions hôtelières dans 3 maisons de parents implantées sur le site de l’Hôpital sud du CHU de Rennes et d’en construire une nouvelle. Le projet vise également à améliorer les conditions d’accueil dans les chambres mères-enfants dans les unités de soins par l’acquisition de fauteuils de repos.