L’accueil et l’accompagnement des parents d’enfants atteints d’une maladie grave et de longue durée a toujours été une préoccupation des personnels de santé au vu des situations rencontrées au quotidien. Toutefois, le Centre Hospitalier d’Orléans ne comporte jusqu’alors pas de de structure d’accueil pour ces derniers.

C’est pourquoi se créée en 2013 l’association Maison d’accueil Occasionnel des parents au cours de la Maladie de l’Enfant (MOME).  Elle se charge de récolter des fonds pour la construction et l’aménagement de la maison d’accueil et en assurera par la suite la gestion. Cette maison conçue comme une structure à énergie positive aura 12 chambres, dont deux adaptées aux publics handicapés, pouvant héberger chacune 2 à 3 personnes.

A proximité immédiate du CHU d’Orléans, elle donnera aux familles la possibilité de pérenniser les liens affectifs avec leurs enfants pour d’optimiser la guérison !