Une maison d’accueil pour héberger les parents des enfants hospitalisés

L’accueil et l’accompagnement des parents d’enfants atteints d’une maladie grave et de longue durée a toujours été une préoccupation des personnels de santé au vu des situations rencontrées au quotidien. Toutefois, le Centre Hospitalier d’Orléans ne comporte jusqu’alors pas de de structure d’accueil pour ces derniers.

C’est pourquoi se créée en 2013 l’association Maison d’accueil Occasionnel des parents au cours de la Maladie de l’Enfant (MOME).  Elle se charge de récolter des fonds pour la construction et l’aménagement de la maison d’accueil et en assurera par la suite la gestion. Cette maison conçue comme une structure à énergie positive aura 12 chambres, dont deux adaptées aux publics handicapés, pouvant héberger chacune 2 à 3 personnes.

A proximité immédiate du CHU d’Orléans, elle donnera aux familles la possibilité de pérenniser les liens affectifs avec leurs enfants pour d’optimiser la guérison !

 

Projet co-financé par:
Caisse régionale Centre Loire
MOME
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire