Loger 200 jeunes à Reims

Construite en 1960 et réhabilitée à la fin des années 90, la résidence Paindavoine, à Reims, comporte 93 logements qui ne répondent plus aux attentes des jeunes. Certains logements sont d’ailleurs tellement vétustes qu’ils ne peuvent plus être loués. La réhabilitation de la résidence s’avérait donc nécessaire. Le projet de rénovation de la résidence est porté par l’Association Noël Paindavoine, association de l’agglomération rémoise, engagée auprès des jeunes.

Le projet prévoit une complète remise aux normes de la résidence (notamment en termes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite), ainsi que la création de cinq logements supplémentaires, une salle de réunion, une cafétéria et deux bureaux. L’auditorium de la résidence sera également totalement rénové et pourra ensuite accueillir un public à la fois interne et externe à la résidence dans de meilleures conditions.

La résidence Paindavoine, une fois rénovée, permettra d’accueillir 200 jeunes en activité ou en voie d’insertion sociale et professionnelle, âgés de 16 à 30 ans. Ces jeunes seront par ailleurs accompagnés par l’association qui mettra en place un projet socio-éducatif individualisé pour que chacun des résidents ait accès à l’autonomie et au logement.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Nord-Est
loge jeunes
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire