Une ancienne maison de maître pour les publics défavorisés

La Côte Basque est une zone tendue au niveau du logement. En effet, une grande partie du parc immobilier est constituée de maisons secondaires et de locations saisonnières. C’est le cas par exemple de la ville d’Hendaye, située à une trentaine de kilomètres de Biarritz, où le taux de résidences secondaires atteint 34,9%. En outre, dans le territoire de la Côte Basque, seule la ville de Bayonne remplit ses obligations au regard de la loi SRU en matière de logements sociaux.

Dans ce contexte, il devient difficile pour de nombreuses personnes, et en particulier pour celles ayant de faibles revenus, de se loger.

L’association Habitat et Humanisme a décidé d’agir. Elle réhabilite une ancienne maison de maître, à Hendaye, pour en faire des logements sociaux. 11 nouveaux logements seront ainsi ouverts à des publics défavorisés : des jeunes travailleurs pauvres, des familles monoparentales ou encore des couples âgées en situation de précarité économique.

Ce projet a pour objectif de loger des personnes dans des conditions décentes et à bas prix. La Villa est située dans un quartier équilibré et proche de tous les services. De plus, grâce à une animation de la vie dans la Villa et des espaces communs (intérieur et extérieur), des liens bienveillants pourront être créés entre des personnes souvent isolées.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Pyrénées Gascogne
logement
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

L’accès aux soins bucco-dentaires pour tous

L’ADMR SAMVA construit un habitat partagé pour adultes autistes

La pension de famille s’agrandit