L’hébergement d’urgence de femmes sans-abris au cœur du projet « L’Armadames »

La Fondation de l’Armée du Salut a pour devise : Secourir, Accompagner, Reconstruire. Elle agit auprès des plus fragiles en s’appuyant sur ses 200 établissements et services d’action sociale en France.

Dans le Rhône, elle gère son plus grand établissement, Lyon Cité qui compte1 200 places d’hébergement et deux ateliers d’insertion par l’activité économique. Pour favoriser l’aide aux personnes en difficulté sur ce territoire, la Fondation a développé le projet « L’Armadames » qui a été conçu par l’association Home 311 à Nantes.

Le concept : reconvertir des remorques frigorifiques réformées en hébergements d’urgence pour femmes isolées. La création de nouvelles solutions d’hébergement pour les femmes sans abri répond à une demande croissante dans cette région.  Ce projet est vertueux car il permettra aussi de développer l’activité des ateliers et chantiers d’insertion de la Fondation L’Armée du Salut en charge du recyclage et de la transformation des camions. Un parc de 12 camions va être aménagé et installé sur un terrain mis à disposition par la Métropole de Lyon. Il pourra accueillir 64 bénéficiaires et comprendra en plus des couchages un lieu pour se restaurer, des salles aménagées pour favoriser les échanges et la reconstruction de soi.

Le soutien accordé par la Fondation CASD et la Fondation Solidarités by CA Centre Est financera l’achat et l’aménagement d’une remorque.

Caisse régionale Centre Est