Un programme Unis-Cité qui permet aux jeunes de parler « Cash »

Unis-Cités lance un programme d’éducation budgétaire en Charente. Des moments d’échanges où des jeunes parlent aux jeunes.

Association pionnière du Service Civique en France, Unis-Cité a pour objectif qu’il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la collectivité. L’association, présente dans une soixantaine de villes en France, a déjà mobilisé près de 20 000 jeunes dans des programmes de Service Civique collectif sur des thématiques favorisant la mixité sociale et l’inclusion.

Elle souhaite mener, pendant 3 ans, une expérimentation du programme « Parlons Cash » dans le département de la Charente. Pour cela, elle va mobiliser 8 volontaires en service civique qui auront pour mission d’interroger les représentations des jeunes par rapport à l’argent et à la consommation. Pour ce faire, les volontaires créeront et animeront des ateliers de pédagogie budgétaire auprès des jeunes. Les volontaires en service civique interviendront dans différents types de structures : lycées, maisons familiales et rurales, … Ce projet qui favorise l’éducation par les pairs, permet d’acquérir quelques clés dans le domaine financier pour faciliter une entrée responsable dans la vie active.

Chaque année, 15 ateliers seront animés par les volontaires bénéficiant à  plus de 150 jeunes.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Charente-Périgord
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire