Les jeunes Mahorais se forment à la restauration

Apprentis d’Auteuil Mayotte a mis en place un dispositif de formation et d’accompagnement personnalisé pour faciliter le retour à l’emploi, sur une île où les situations sociales sont parfois d’une grande complexité.

L’association dispose pour cela de 3 lieux d’accueil et de formation dont un centre de formation continue situé à Mamoudzou, la plus grande ville de l’île. Cette structure propose aux jeunes et aux adultes éloignés de l’emploi des formations dans des secteurs d’activités porteurs d’emplois. Un projet dans le secteur de la restauration a été lancé. Mais il est aujourd’hui, nécessaire de rénover et de moderniser ses équipements. Cette formation de 12 mois sera suivie par 21 demandeurs d’emploi. Ils bénéficieront ensuite d’un suivi post-formation de 3 à 6 mois et pourront à tout moment contacter leur conseiller en insertion professionnelle pour les aider dans leur recherche d’emploi.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Réunion
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire