L’Institut du Virtuel souhaite proposer un parcours de soins pour les jeunes atteints d’addiction aux jeux vidéo par le numérique

Parmi les adolescents, l’addiction aux jeux vidéo est souvent associée à des troubles de la sphère autistique d’Asperger, des troubles de phobies sociales et des phobies scolaires qui les conduisent à être en rupture avec le système éducatif traditionnel. Beaucoup ont la particularité de présenter aussi un Haut Potentiel Intellectuel. Le recours actuel est en général une hospitalisation et un traitement médicamenteux.
Ainsi, « L’École des Héros » propose une prise en charge alternative des jeunes présentant une addiction aux jeux vidéo par un accompagnement socio-thérapeutique combinant la création collaborative d’un jeu vidéo et une prise en charge psychologique collective et individuelle. Durant six mois, tous les après-midis, les patients deviennent des « élèves » et sont encadrés par un Game Designer ayant lui-même été atteint d’addiction au jeu vidéo, afin de les former à la création numérique. Ils passeront ainsi d’une position de joueur dépendant au statut de créateur. Les matinées sont consacrées à des ateliers de médiation par le jeu vidéo et à des cours de yoga. De plus, des cours d’anglais sont proposés en ligne. Enfin, une conférence mensuelle sur des thèmes variés (« Réussir avec Éthique », « Narration et jeux vidéo », « Intelligence Artificielle ») est également proposée.