Le sport, partie intégrante du parcours de soins à l’Hôpital Mère Enfant à Bron

Un pavillon des Enfants est en projet au sein de l’hôpital de Bron. Objectif : faire du sport un outil thérapeutique.

Epilepsie, maladies neuromusculaires, troubles psychologiques, obésité, diabète…ces pathologies chroniques induisent des traitements lourds pour les enfants, avec de fréquentes périodes d’hospitalisation. A la maison, l’entourage a tendance à limiter la pratique sportive alors que les études scientifiques montrent l’intérêt de l’activité physique pour plusieurs raisons : amélioration de l’image de soi, diminution de l’anxiété et du stress, amélioration de la tolérance aux traitements,…

La Fondation des Hospices Civils de Lyon souhaite remédier à cette situation à travers la construction d’un « Pavillon des Enfants » au cœur de l’Hôpital Mère Enfant à Bron. Ce lieu destiné à accueillir des séances d’activité physique adaptée (APA) à chaque patient est innovant. Les activités seront intégrées au parcours de soins au même titre que les traitements médicamenteux pour améliorer leur bien-être et leurs chances de guérison.

Les équipes soignantes disposeront ainsi d’un nouvel outil thérapeutique pour accompagner chaque jeune malade vers la guérison. En plus des activités physiques, de rééducation, ou de réadaptation à l’effort, ce “Pavillon des enfants” permettra également de recevoir des associations spécialisées dans l’animation en milieu hospitalier.

Une cinquantaine de jeunes patients souffrant de pathologies chroniques diverses et /ou ayant subi une chirurgie lourde en phase de récupération seront accueillis chaque semaine à partir de décembre 2019

Projet co-financé par:
Caisse régionale Centre Est
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Santé & bien vieillir

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire