Le programme « Entrepreneurs dans la ville » s’implante dans le Nord

Créé en 2007 par l’association Sport dans la Ville et Emlyon business school, le programme « Entrepreneurs dans la Ville » vise à accompagner des jeunes, issus des quartiers prioritaires Politique de la Ville ayant envie de lancer leur propre activité. Depuis son démarrage  en région Auvergne-Rhône-Alpes, ce programme a permis la naissance de 198 entreprises et de plus de 398 emplois. Fortes de ces réussites, l’association a décidé d’essaimer le programme « Entrepreneurs dans la Ville » dans plusieurs métropoles dont Lille.

Le programme développé en Hauts-de-France est destiné chaque année une promotion de 20 jeunes entrepreneurs de 20 à 35 ans. Ils bénéficieront de 4 mois de formation certifiée par l’EM Lyon et hébergée par l’Université Catholique de Lille pour passer d’une idée à un projet solide en acquérant les connaissances nécessaires à la création d’une entreprise (posture entrepreneuriale, construction d’un modèle économique…). A la fin de cette formation, les jeunes intégreront la pépinière d’entreprises de Sport dans la Ville, durant 20 mois. Durant cette phase d’incubation, la promotion bénéficiera d’une formation continue avec des experts, d’un accompagnement hebdomadaire et d’évènements fédérateurs qui leur donneront toutes les clefs pour créer avec succès leur entreprise.

La Fondation CASD et la Fondation Crédit Agricole Nord de France participent au financement du programme de formation et d’incubation.

La Fondation CASD soutient également l’essaimage du projet à St Etienne aux côtés du Crédit Agricole Loire haute Loire .

 

Projet co-financé par:
Caisse régionale Nord de France
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire