Le plaisir de cuisiner, comme support de l’insertion professionnelle

L’association Entr-autres a ouvert un service traiteur « Le local » à Bordeaux. Cette activité est portée par des jeunes de 16 à 26 ans sans emploi ni formation.

Créée en avril 2013, l’association propose aux jeunes une période de « remobilisation atypique et pédagogique » leur permettant d’avancer sur leur projet d’insertion. Elle agit sur prescription des travailleurs sociaux. La Fondation a choisi de contribuer à l’achat de locaux pour le restaurant-traiteur « Le Local » grâce auquel les jeunes en insertion apprennent à cuisiner et s’exercent aux métiers de la restauration aux côtés d’une cheffe. C’est une réponse pour les jeunes de 18 à 21 ans, souvent en phase de transition et de questionnements socioprofessionnels.

Outre cette activité, l’association a développé deux autres supports d’actions destinés aux jeunes décrocheurs bordelais : « Réciprocité », dont le principe est de créer un binôme jeune et bénévole pour vendre du jus d’orange sur l’espace public à bord d’une rosalie. Cette vente de jus devient un prétexte à la rencontre et permet aux gens de partager leur parcours professionnel.

Enfin, le projet « Auto’nomme », une première action permettant aux jeunes en situation de handicap psychique de bénéficier d’une première expérience professionnelle grâce à la maintenance d’un parc de distributeurs de jus d’orange frais pressés en entreprises et collectivité.

Caisse régionale Aquitaine