Le plaisir de cuisiner, comme support de l’insertion professionnelle

L’association Entr-autres a ouvert un service traiteur « Le local » à Bordeaux. Cette activité est portée par des jeunes de 16 à 26 ans sans emploi ni formation.

Créée en avril 2013, l’association propose aux jeunes une période de « remobilisation atypique et pédagogique » leur permettant d’avancer sur leur projet d’insertion. Elle agit sur prescription des travailleurs sociaux. La Fondation a choisi de contribuer à l’achat de locaux pour le restaurant-traiteur « Le Local » grâce auquel les jeunes en insertion apprennent à cuisiner et s’exercent aux métiers de la restauration aux côtés d’une cheffe. C’est une réponse pour les jeunes de 18 à 21 ans, souvent en phase de transition et de questionnements socioprofessionnels.

Outre cette activité, l’association a développé deux autres supports d’actions destinés aux jeunes décrocheurs bordelais : « Réciprocité », dont le principe est de créer un binôme jeune et bénévole pour vendre du jus d’orange sur l’espace public à bord d’une rosalie. Cette vente de jus devient un prétexte à la rencontre et permet aux gens de partager leur parcours professionnel.

Enfin, le projet « Auto’nomme », une première action permettant aux jeunes en situation de handicap psychique de bénéficier d’une première expérience professionnelle grâce à la maintenance d’un parc de distributeurs de jus d’orange frais pressés en entreprises et collectivité.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Aquitaine
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire