Cette association a été créée en 1997 par des pédiatres lyonnais pour améliorer la vie des enfants hospitalisés. L’idée : préserver les repères familiaux de l’enfant le temps de son hospitalisation pour l’aider à mieux vivre sa maladie en proposant aux accompagnants de patients un hébergement à proximité de l’hôpital.

La présence de proches contribue en effet à accélérer la guérison des malades et à mieux tolérer les traitements.

Après avoir construit une Maison du Petit Monde à Lyon, l’association ouvre une nouvelle structure dans l’enceinte de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône. Cette maison d’accueil hospitalière logera les familles le temps de l’hospitalisation de leur proche et les patients en amont ou en aval de leur hospitalisation.

La maison sera composée de 25 chambres et d’espaces communs pour favoriser le lien. Des temps d’écoute et de partage avec une psychologue sont prévus pour les familles. Le soutien accordé par la Fondation CASD et la Fondation Solidarités by CA Centre Est est destiné à l’équipement de la maison. Cellec-ci accueillera dès l’été 2020 les enfants hospitalisés et leurs proches.