L’association Le Petit Monde améliore l’accueil des enfants hospitalisés et de leurs proches

Cette association a été créée en 1997 par des pédiatres lyonnais pour améliorer la vie des enfants hospitalisés. L’idée : préserver les repères familiaux de l’enfant le temps de son hospitalisation pour l’aider à mieux vivre sa maladie en proposant aux accompagnants de patients un hébergement à proximité de l’hôpital.

La présence de proches contribue en effet à accélérer la guérison des malades et à mieux tolérer les traitements.

Après avoir construit une Maison du Petit Monde à Lyon, l’association ouvre une nouvelle structure dans l’enceinte de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône. Cette maison d’accueil hospitalière logera les familles le temps de l’hospitalisation de leur proche et les patients en amont ou en aval de leur hospitalisation.

La maison sera composée de 25 chambres et d’espaces communs pour favoriser le lien. Des temps d’écoute et de partage avec une psychologue sont prévus pour les familles. Le soutien accordé par la Fondation CASD et la Fondation Solidarités by CA Centre Est est destiné à l’équipement de la maison. Cellec-ci accueillera dès l’été 2020 les enfants hospitalisés et leurs proches.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Centre Est
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Santé & bien vieillir

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire