L’art et la culture au service du mieux-être à l’hôpital

Partant du constat que certains publics, du fait de la maladie ou d’une hospitalisation souffre d’isolement, le programme « Louvre à l’hôpital » va au-devant des patients et tente de transformer leur quotidien.

Initié en 2014 avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, le projet Louvre à l’hôpital, a pour objectif de favoriser le mieux-être des publics de l’hôpital – les patients, leurs proches et les soignants – en faisant de l’art un outil de médiation. Le projet comporte notamment une artothèque itinérante avec des reproductions d’œuvres (moulages et peintures) ainsi que des interventions prenant appui sur des œuvres d’art pour favoriser le dialogue. Celles-ci se déroulent dans les hôpitaux et EHPAD partenaires en Seine-et-Marne, dans les chambres des patients, mais aussi dans les espaces de vie commune. L’action propose aussi un programme aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

La Fondation et le Crédit Agricole Brie Picardie contribuent financièrement à la mise en place d’une artothèque dans un hôpital.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Brie-Picardie
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Santé & bien vieillir

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire