Partant du constat que certains publics, du fait de la maladie ou d’une hospitalisation souffre d’isolement, le programme « Louvre à l’hôpital » va au-devant des patients et tente de transformer leur quotidien.

Initié en 2014 avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, le projet Louvre à l’hôpital, a pour objectif de favoriser le mieux-être des publics de l’hôpital – les patients, leurs proches et les soignants – en faisant de l’art un outil de médiation. Le projet comporte notamment une artothèque itinérante avec des reproductions d’œuvres (moulages et peintures) ainsi que des interventions prenant appui sur des œuvres d’art pour favoriser le dialogue. Celles-ci se déroulent dans les hôpitaux et EHPAD partenaires en Seine-et-Marne, dans les chambres des patients, mais aussi dans les espaces de vie commune. L’action propose aussi un programme aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

La Fondation et le Crédit Agricole Brie Picardie contribuent financièrement à la mise en place d’une artothèque dans un hôpital.