L’accès aux soins en zone rurale

Une étude sur les besoins de santé en milieu rural menée dans le Nord-Ouest du Puy-de-Dôme a permis de mettre en évidence les difficultés d’accès aux soins des personnes en situation de précarité et l’absence de relais d’information et d’articulation entre le secteur médical et le secteur social.

Fort de ces constats, Médecins du Monde a initié en 2013 le programme « RESCORDA », Réseau de Santé et de Coordination d’Appui sur le pays des Combrailles. Il a pour objectif de repérer et d’accompagner les personnes en difficulté dans la mise en œuvre de leur démarche de droits et de soins. Il s’agit notamment de  faire le relais avec les dispositifs du droit commun grâce au travail en réseau avec les partenaires locaux ».

Grâce au travail d’un médiateur de santé et des bénévoles de l’association, qui sillonnent les routes du Pays des Combrailles, plus de 100 personnes en situation de précarité et ayant des difficultés d’accès aux soins et aux droits de santé pourront être prises en charge par an dans le cadre de ce programme.