La musique classique créatrice de lien social

Faire de la musique un outil culturel de lien social, tel est l’objectif de ce projet porté par l’association Concerts de Poche.  

De grands artistes de la musique classique, du jazz, du théâtre musical et de l’opéra vont à la rencontre des habitants des zones rurales et des quartiers défavorisés du département du Nord et du Pas de Calais. L’association organise également dans de nombreuses villes des ateliers artistiques pour les jeunes et les personnes défavorisées et / ou isolées ainsi que des concerts pour tous les habitants de ces villes et villages.

Un premier soutien de la Fondation Crédit Agricole Nord de France et de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement avait été accordé en 2016 à ce projet. Un nouveau soutien sur 3 ans va permettre cette fois-ci de développer le nombre d’actions. D’ici 2022, ce sont 63 concerts et 1 080 ateliers qui seront organisés au bénéfice de plus de 22 000 habitants éloignés des circuits de diffusion habituels de la musique classique.

En rassemblant des publics différents autour de la musique classique, l’association Concerts de poche favorise ainsi la mixité sociale et culturelle, ainsi que la création de liens sociaux au cœur des territoires.

 

Projet co-financé par:
Caisse régionale Nord-Est
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire