L’Association « Le Hameau d’Olivier – Cheval et Handicap », créée en 2010, réunit des professionnels du monde médico-social et des passionnés d’équidés. Leur projet : fonder un lieu d’accueil et d’aide aux personnes en situation de handicap par des actions de médiation avec des chevaux.

Pour l’association, il est important d’offrir à tous et pour tous un accès au cheval. C’est pour atteindre cet objectif qu’elle s’est donnée pour mission de développer l’accompagnement des personnes en situation de handicap avec le cheval pour médiateur (équithérapie). Ainsi, elle accueille et accompagne les publics fragiles au travers de projets individualisés et leur rend accessible la pratique de l’équitation. Ce lieu d’accueil permettra de proposer plusieurs approches tel que la rééducation ou la psychothérapie par le cheval. Des cours d’équitation de loisirs leur seront également proposés.

A terme, en plus de développer le mieux-être de la personne en situation de handicap, cette structure aura également des impacts sur le territoire de Thionville (animation du parc du domaine de Volkrange) et sur l’emploi (2 créations de poste).